Quelle joie de voir enfin le Soleil! Qui dit « soleil » « pense » activité extérieure. Bien sûr, à cela s’ajoute pour toute maman « le murmure » crème solaire!
Encore ce matin, même si mes garçons ont 11 et 13 ans, j’ai dû les talonner pour m’assurer qu’ils mettent de la crème solaire! Cet exercice quotidien me rappelle que...
Mettre de la crème solaire à son enfant est tout un workout!
Pendant longtemps, j’ai transpiré à grosses gouttes à pratiquer ce sport extrême à la maison, à la garderie, au parc et à la plage. Mettre de la crème solaire à mes enfants était tout un défi sportif. Je ne sais plus combien de fois, j’ai couru derrière eux pour leur mettre de la crème ou que je me suis retournée pour constater qu’ils avaient disparu l’instant que je remette de la crème dans mes mains.
Je ne vous répéterai pas combien c’est important de mettre de la crème solaire, les dermatologues et les compagnies de crèmes solaire s’en chargent. Bien sûr, moi aussi j’ai souvent eu envie de sauter cet exercice mais ma petite voix me rappelait qu’un enfant sur 5 souffrira d’une forme de cancer de la peau à l’âge adulte. OMG! Je ne veux pas être responsable de ça!
Je ne connais pas un enfant, ni un adulte d’ailleurs qui aime mettre de la crème solaire. Comme c’est un mal nécessaire, je me suis demandé comment on pouvait mettre un cessez-le-feu sur cette bataille quotidienne et avoir du fun à l’intégrer dans notre routine quotidienne. Je vous partage ce qui a fonctionné pour moi et à la garderie.
Jeux de peinture sur le visage
Ceci fonctionne vraiment bien avec les petits. On peint des formes sur les joues et des visages d’animaux. Les enfants doivent se regarder dans le miroir et deviner.. Quand on deviné, on applique en effaçant.
Jeu du décompte
C’est parfait pour les enfants qui aiment les courses. On compte de 10 à 1 pendant que je mets de la crème sur son visage.
Jeux de l’Araignée
L’araignée qui monte, qui monte est un des jeux préférés chez les bébés. Ils aiment la sensation des doigts sur leur corps. Chanter « Itsy Bitsy Spider » est une excellente façon de les distraire et d’éviter la crise.
Jeu du miroir
Quand on a un enfant qui refuse de mettre de la crème, ce jeu fonctionne très bien. C’est amusant et à la fois rassurant pour le petit de le faire lui-même. Le plus dur est d’éviter de mettre ses doigts dans ses yeux. Avant l’âge de 4 ans, ça peut être un gros défi de se regarder devant le miroir et de s’appliquer de la crème dans le visage.
Jeu de la statue
Danser au rythme de la musique ou chanter une comptine et cesser brusquement quand la musique arrête pour faire la statue est un des jeux préférés des tout-petits. Pendant que l’enfant est figé, on en profite pour mettre de la crème.
Ce que j’ai appris de plus important au fil des années:
Beaucoup d’enfants n’aiment pas la sensation de la crème sur leur doigt, ni sur leur peau. Alors pour les déjouer, je mets de la crème sur une éponge et ils promènent l’éponge sur leur corps.
Pour rendre ce moment agréable pour eux et pour moi, on doit prendre son temps et s’ajuster au rythme de l’enfant.
Transformer cette tâche en activité amusante est un must. Comme ça, c’est plus agréable et moins stressant pour tout le monde.
L’application de la crème solaire à un tout-petit demeure un sport extrême et comme tout sport, avec la pratique, on devient meilleur. Rester calme et s’équiper, c’est la clé pour mieux performer.
Avez-vous des astuces à partager? Ne les gardez pas pour vous, ça peut aider d’autres parents et éducatrices. En plus, j’adore lire vos commentaires et échanger. Quels sont vos trucs?