C’est une bonne idée d’apprendre à un enfant à maîtriser ses émotions. Cependant, rappelez-vous que vous ne voulez pas empêcher votre petit d’éprouver des sentiments, mais plutôt lui fournir de bons moyens de canaliser ses émotions. Voici plusieurs choses à essayer : Essayez de lui donner le bon exemple. Quand vous vous sentez perturbé ou frustré, exprimez certains de vos sentiments à voix haute, en disant par exemple : « Je suis sûr que je peux m’en sortir si je prends le temps d’y réfléchir. » C’est une excellente façon d’apprendre à votre enfant à se calmer et à se contrôler. Aidez votre enfant à exprimer verbalement ce qu’il ressent : apprenez-lui le nom de différents types de sentiments.
Parlez-lui de ce que les personnages de livres d’histoires ou d’images ressentent, et discutez des causes possibles de leurs sentiments. Expliquez-lui que vous comprenez qu’il puisse être bouleversé ou en colère, tout en lui faisant comprendre que certains comportements - comme le fait de blesser les autres ou de pleurnicher sans arrêt - sont inacceptables. Prenez ses sentiments au sérieux et admettez ce qu’il ressent. Ne lui dites jamais : « Ce n’est pas si grave que cela! » ou « Pourquoi te mets-tu dans un état pareil pour cela? » Aidez-le plutôt à comprendre que, à l’occasion, de nombreuses personnes éprouvent des sentiments très proches des siens, et que certains individus éprouvent ces sentiments plus souvent que d’autres.
Ensuite, parlez ensemble des manières acceptables de les exprimer. Exercez une influence positive quand votre enfant est vraiment bouleversé : par exemple, aidez-le à se calmer et présentez-lui les bons côtés de la situation. Apprenez-lui à ne pas se laisser dominer par ses sentiments. En le laissant faire, vous pourriez l’encourager à croire qu’il peut parvenir à ses fins en éclatant en sanglots ou en pleurnichant. Évitez de l’étiqueter en fonction de ses sentiments, en disant de lui, par exemple : « Ce garçon a toujours été colérique » ou « Elle ne peut pas s’en empêcher : elle est timide »... Un enfant se met trop souvent à croire ce que l’on dit de lui et à se conformer à la façon dont on l’a étiqueté. Si votre enfant ne semble pas apprendre à maîtriser ses émotions, parlez-en à son médecin pour qu’il vous dirige vers les services familiaux appropriés situés dans votre secteur.