Une éducatrice, ce n’est pas une gardienne!
Chaque fois que j'attends qu'un parent s'adresse aux éducatrices en les nommant “ Gardienne” je m'empresse de recadrer la profession. C’est plus fort que moi.
De nombreux parents sont sous l’impression que le travail des éducatrices en garderies et CPE se limite à tenir occupés leurs enfants et à changer leurs couches pendant qu’ils travaillent.
On sait bien que les parents ne le font pas exprès cependant cette perception encore répandue discrédite le travail de l’éducatrice. Or les éducatrices sont des professionnelles de la Petite Enfance avec des études collégiales ou des Certificats Universitaires.
Néanmoins, en tant que société, nous accordons encore trop peu d’importance aux premières années d’éducation des très jeunes enfants et on appelle encore les éducatrices “gardiennes” comme si leur travail consistait simplement à surveiller les tout-petits et les tenir occupés.
Pourtant, les éducatrices interviennent à un moment tout à fait critique du développement des enfants et la qualité de leurs interventions fait une grande différence dans le développement de nos enfants.
Les études en petite enfance démontrent que l’éducation préscolaire favorise la réussite scolaire. Les tout-petits ayant fréquenté les milieux de garde sont mieux préparés à la rentrée scolaire. Ces études suggèrent que les interventions précoces auprès des enfants et leur famille permettent d’éviter une multitude de difficultés plus tard.
Bien qu’elles aident les parents à reprendre leur souffle, les éducatrices ont un rôle et un travail très précis à accomplir auprès des jeunes enfants de quelques mois à 5 ans.. Leurs responsabilités s’articulent sur 3 axes: les soins de santé et de bien-être, l’éducation pédagogique et la prévention.
Les éducatrices planifient et organisent des activités qui touchent les sphères langagières, cognitives, motrices et sociales du développement global de l’enfant qui favorisent l’épanouissement intellectuel, physique et affectif des tout-petits.
Elles enseignent les bonnes habitudes de vie, font découvrir de nouveaux aliments, prennent soin, rassurent, réconfortent et redonnent confiance. Elles aident au développement de l’autonomie et encouragent la prise de risque ( en toute sécurité 😉 et les initiatives. Elles guident le tout-petits dans la gestion de ses émotions et ses relations avec ses pairs.
De plus, elles observent attentivement les enfants et suivent leur évolution afin de déceler les difficultés d’apprentissage ou des troubles plus sérieux. Elles participent aux échanges avec d’autres professionnels et mettent en place les actions des plans d’intervention.
Elles suivent les progrès et soutiennent l’enfant dans ses défis ainsi que les parents dans leur rôle de premier éducateur. Ceux-ci se réfèrent à elles et partagent leurs préoccupations.
Les éducatrices sont les expertes du développement global de l’enfant et les spécialistes de son quotidien. Elles sont organisées, dynamiques, ouvertes d’esprit, sensibles, empathiques, créatives, chaleureuses, patientes, patientes et patientes.
Elles sont tout ça mais certainement pas des gardiennes.
Elles font une grande différence dans la vie des tout-petits et développent les leaders de demain.
Si tu as lu jusqu’ici, on te remercie de ta curiosité. Merci de nous avoir donné l’occasion de te partager un peu de ce qui nous anime parce que la valorisation de notre profession commence par l’éducation.
- Valérie 🙂