Doit-elle aller jouer dehors même quand il fait très froid?

J’aimerais que mon enfant de 2 ans demeure à l’intérieur quand il fait trop froid. Mais les éducatrices de la garderie ne veulent pas créer de précédent.

Selon les règlements du ministère de la Famille et des Aînés, les enfants doivent sortir tous les jours, chaque fois que le temps le permet. L’air pur est excellent pour la santé. Dehors, les enfants peuvent courir, crier, dépenser leur énergie, développer leur autonomie, travailler leur motricité globale. Pour un petit de 2 ans, marcher dans la neige avec ses grosses bottes est un exercice en soi. Grimper sur une butte de neige, c’est comme escalader l’Everest ! Quand les enfants rentrent de ces périodes de jeu, ils dorment mieux et, après la sieste, ils sont reposés, en forme, donc plus disponibles pour leurs apprentissages.

Bien sûr, il y a des occasions où il n’est pas recommandé de sortir les enfants. Si le facteur de refroidissement du vent abaisse la température à -28 ºC (-15 ºF), la Société canadienne de pédiatrie déconseille d’envoyer les petits jouer dehors. La plupart des garderies affichent ces règlements. Les éducatrices en garderie ont été formées pour veiller à la santé et à la sécurité des jeunes enfants. Et le « gros bon sens » est de rigueur. Si par exemple la cour est exposée aux vents, les personnes responsables redoubleront de prudence. Si elles voient que les enfants ne s’amusent plus, elles n’hésiteront pas à écourter la récréation à l’extérieur.

Le parent qui demande aux éducatrices ou aux éducateurs de ne pas faire sortir son enfant sous prétexte qu’il est plus sensible au froid ou qu’il n’aime pas jouer dehors doit comprendre que les garderies ont des ratios éducateurs/enfants à respecter. Ces ratios ont été mis en place pour assurer aux petits une stimulation adéquate et une sécurité maximale. Un groupe ne peut pas accueillir un autre enfant sans briser cet équilibre. De plus, l’enfant séparé de son groupe risque ensuite de se sentir à l’écart : il n’aura pas, comme ses amis, participé à faire des bonshommes de neige ou des anges…

Dans le cas des garderies en milieu familial, comme l’éducatrice ou l’éducateur est souvent seul avec son groupe, la demande d’un parent de soustraire son enfant à la sortie au grand air privera automatiquement tous les autres enfants.

Enfin, lorsque vous considérez que votre enfant n’est pas assez en forme pour jouer dehors, qu’il est trop grippé ou trop enrhumé, ne devrait-il pas rester à la maison ?

Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin.
Publié dans le magazine Enfants Québec, février-mars 2009