Les actualités récentes concernant les injustices raciales et le racisme systémique amènent une fois de plus l’équipe de Babibulle faire une introspection et à repenser nos façons de faire. Sommes-nous une équipe collaborative et inclusive malgré nos différences? Avons-nous des comportements antiracismes? Comment réagissons-nous quand nous sommes témoins de propos racistes?
Toutes ces questions apportent leurs défis mais qu’en est-il de nos enseignements fait aux enfants? Est-ce que notre programme éducatif reflète nos valeurs multiculturelles? Comment enseignons-nous l’inclusion et l’équité? Comment pouvons-nous contribuer dans le domaine de la Petite Enfance?
Parce que l’intégration et l’inclusion de tous les enfants malgré les différences demeurent au coeur de nos priorités, voici ce que nous gardons en tête:
L’apprentissage des tout-petits se fait par imitation.
Les tout-petits apprennent par des interactions avec l'environnement: par le jeu, la prise de risques, les essais et erreurs et la pratique. Ils apprennent également en imitant des modèles à la fois réels comme les enseignants et les parents et symboliques dans les livres, avec des jouets, par les émissions, les vidéos et les images.
Le jeune enfant développe sa moral même s’il ne saisit pas tous les concepts.
Même si les tout-petits ne comprennent pas les concepts complexes tels que la justice, le racisme, l'égalité et les mots utilisés pour les représenter. Ils comprennent l'équité, la violence, la colère, l'exclusion et l'intimidation. Ils comprennent et remarquent les différences physiques telles que la couleur de la peau, la forme des yeux, les accents et ce bien avant la pouponnière. L’enfant progressera à travers de nombreuses étapes du développement en commençant par ce qui est bon pour lui-même est bon pour tout le monde et se terminera par une idée mûre du raisonnement moral.
Le jeune enfant qui est perçu différent est susceptible de vivre des préjudices.
Chaque enfant est unique et différent. Intégrer et inclure tous les enfants en service de garde se traduit par la reconnaissance et la promotion de la différence.
L’identité du tout-petit se construit aussi socialement.
La construction de l’identité chez l’enfant est complexe. L’identité se construit par le sentiment de compétence d’où l’importance de lui faire vivre des succès et aussi, par son identité sociale: race, genre, langue et origine.
Le jeune enfant voit son monde d’un point de vue simple, égocentrique et souvent inexact.
Selon Piaget, les tout-petits construisent leur propre réalité basée sur leur interaction avec leur environnement. Il crée ensuite des schémas qui forme un modèle de base sur le fonctionnement du monde. Avec des expériences supplémentaires, ces modèles deviennent plus sophistiqués, jusqu'à ce qu'ils atteignent la précision. Plus le concept est complexe, plus son développement complet prend du temps.
Alors que faisons-nous comme organisation pour aider dans la lutte contre les problèmes de racisme et d’inégalité dans l’éducation de nos tout-petits et dans le domaine la petite enfance?
Nous croyons en la promotion de la différence et que chacun est unique par ses talents, sa personnalité et dans ses apprentissages. Nous adaptons notre programmes et de nos façons de faire à cette unicité. C’est par le Comité de la Diversité, des groupes de soutien et des initiatives ponctuelles qui incluent tous les participants y compris les parents que nous pouvons améliorer nos pratiques et mieux vivre l’équité qui visent à:
Assurer la diversité des images visuelles et du contenu utilisé dans la garderie.
Toutes les activités, tout le matériel et le contenu du programme vise à améliorer l'acceptation de soi, et l’identité sociale en montrant la culture de chacun positivement. Ces activités permettent aussi d’élargir la vision du monde des enfants en les exposant à de nouvelles idées, des personnes et des points de vue d’une manière non stéréotypée par des lectures et des ateliers. Elles permettent aux enfants de remettre en questions les idées et les comportements.
Cette diversité passe aussi par la musique et les repas composés de recettes issues des quatre coins du Monde. Les festivités de la Journée Multiculturelle de Novembre où les parents sont invités à participer permet de mettre en valeur les traditions de chaque famille.
Construire un environnement qui défie le racisme subtil et l'ignorance culturelle.
Surveiller les interactions entre les enfants et aider le tout-petit à remettre en question sa compréhension du monde lui permet de se questionner et d’apprendre de nouveaux concepts. Les éducatrices sont les agentes de l'antiracisme dans la classe. L’éducatrice libre de préjugés et informée à la capacité de contester le langage inexact, biaisé et inapproprié d'un enfant, mais aussi de le comprendre comme un 'enfant essayant de donner un sens à un monde complexe et de le faire de façon adaptée à l’enfant. Par exemple, si un tout-petit dit à une fille: "Tu ne peux pas jouer avec les camions parce que c'est pour les garçons", une bonne réponse pourrait être: "et pourquoi pas? Ma maman livre par camion le courrier tous les jours. Ou, si une fille dit à un garçon, " Tu ne peux pas jouer avec la cuisinière parce que c'est pour les filles", l’éducatrice pourrait répondre: "Eh bien, mon mari prépare tous les repas chez moi." Exposer les enfants à de nouvelles idées et à de nouvelles personnes élargi leur vision du monde.
Assurer la diversité culturelle.
Diversifier la composition des membres d’équipe et des enfants apporte richesse à notre milieu. Chacun arrive avec ses croyances et sa différence ce qui rend les échanges et les possibilités de perspective encore plus large. C’est un énorme avantage quand c’est le temps d’échanger et de trouver des solutions créatives. Ensemble, on va plus loin.
Garantir l'égalité de rémunération.
La plus grande inégalité dans notre domaine est surement les salaires inégaux et le manque d'avantages pour les membres du personnel travaillant directement avec les enfants, dont la majorité sont des femmes et des femmes appartenant à des minorités. Tout effort pour lutter contre l'injustice et l'inégalité dans notre domaine commence par la reconnaissance de cette iniquité.
Le chemin vers une éducation équitable pour tous nos enfants commence dans nos classes de la petite enfance. C’est par l’éducation dès le plus jeune âge que nous pouvons influencer les pensées et favoriser l’intégration et l’inclusion.
Nous sommes privilégiés à Babibulle d’être un milieu qui rassemble des dizaines de culture de chaque continent. Nos tout-petits ont vraiment la chance d’être eux-même dans un environnement accueillant et inclusif exempt de préjugés.
Pour en savoir plus sur l’intégration des enfants immigrants et la gestion de la diversité, tu peux te référer au site du Ministère de la Famille et au guide https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_diversite.pdf