5 astuces pour choisir le meilleur banc d’auto pour votre enfant

Selon Transport Canada, il y a 4 phases d’utilisation de banc d’auto pour le bébé et l’enfant. Chaque phase doit respecter des critères de grandeur et de poids afin que les bancs soient sécuritaires en cas d’accident. Qu’il soit orienté vers l’arrière, vers l’avant ou simplement d’appoint, l’important c’est de se référer aux limites de poids et de grandeur prévues par le fabricant avant de changer de modèle, qu’ils soient sécuritaires et facile à nettoyer !

Lire la petite section du manuel de l’auto concernant l’installation des bancs d’auto !
Si vous voulez économiser temps et argent, prenez quelques minutes pour lire cette petite section du manuel. Promis, votre magasinage sera plus efficace. Ne faite pas comme moi. Voulant choisir le siège le mieux adapté et le plus sécuritaire pour mon bébé, j’ai lu des dizaines d’articles sur le sujet, des recommandations et des évaluations de produits sur internet mais j’ai commis l’erreur de sauter cette étape et j’ai dû retourner le banc de bébé que j’avais minutieusement choisi et j’ai du recommencer tout mon processus de sélection.

Les banc de bébé peuvent être attachés par les ceintures ou par le système LATCH. Le LATCH ou SAU est un système avec ancrages dissimulés dans les sièges d’autos arrières des véhicules. Vous pourrez ainsi choisir avant l’achat quel banc de bébé convient le mieux à l’installation choisie pour votre voiture et votre routine.Si vous choisissez le LATCH ou SAU ( Système d’ancrage Universel), assurez-vous de localiser les ancrages, peut-être qu’il n’y en a pas dans le milieu pourtant c’est l’endroit le plus sécuritaire pour le banc orienté vers l’arrière.

La largeur et la longueur du siège d’auto peut ne pas convenir à la banquette de voiture. Ben oui, j’ai dû retourner celui là aussi puisque je n’avais penser à ça !
Chaque modèle de banc d’auto a ses limites de poids et de grandeur.

C’est plus sécuritaire en cas d’impact pour le bébé et l’enfant d’être assis dans le siège d’auto fait pour son poids et sa grandeur. Il y existe 3 modèles de sièges d’auto.
Siège de bébé : orienté vers l’arrière, ce siège est pour les nouveaux nés et jeunes bébés jusqu’à 10 kg. Le plus sécuritaire est de laissez bébé le plus longtemps possible dans le siège jusqu’à la limite du modèle.

Siège pour enfant : orienté arrière puis vers l’avant : l’enfant doit peser au moins 10 kg. Même si bébé a plus d’un an et qu’il peut marcher seul, la tête, le cou et la cage thoracique sont mieux supportés avec le siège orienté vers l’arrière. Il sera plus en sécurité en faisant des acrobaties sur la banquette arrière avec ses pieds. Le manuel du siège vous indiquera les limites de cette installation.

Siège d’appoint : L’enfant doit peser au moins 40 livres ou 18 kg. Le siège permet de surélever l’enfant pour mieux ajuster la ceinture aux épaules et aux hanches. L’enfant sera plus en sécurité avec un siège d’appoint avec dossier s’il n’y a pas d’appui-tête sur le siège de la voiture.

Il est recommandé que l’enfant garde son banc d’appoint jusqu’à ce que ses jambes soient assez longue pour qu’il puisse plier les genoux sur le rebord de la banquette même s’il mesure plus de 63 cm en position assise. En avril 2019, la Loi exigera que l’enfant soit âgé d’au moins 9 ans et qu’il mesure 145 cm. Avant 12 ans, les enfants doivent être assis à l’arrière du véhicule.

Vérifier les harnais du banc d’auto

Des harnais accessibles et facile à ajuster vous simplifieront la vie. Assurez-vous qu’ils soient facile pour vous d’attacher et de détacher bébé. On a souvent juste une main de disponible! Une fois, le harnais attaché, laissez environ un pouce, entre bébé et le harnais. Méfiez-vous des habits de neige! Détachez l’habit au besoin. Le siège ne doit pas pouvoir bouger de coté de plus d’un pouce sur la banquette.

Deux clips valent mieux qu’une seule. Les bébés arrivent parfois à détacher une clip du harnais mais rarement 2. Assurez-vous de bien entendre le son de la clip se barrer quand vous attachez bébé. Clic! Clic! Idée de comptine à dire avec bébé. Clic! Clic!
Et Facile à nettoyer!

Choisir un banc d’auto en tissus facile à essuyer est beaucoup plus pratique que nettoyer du corduroy! J’ai apprécié aussi les tissus que je pouvais enlever et laver à la machine.

Pensez à vérifier la date d’expiration. Hein?

Les sièges d’auto peuvent devenir désuets avec les années. Ils ont tous une date d’expiration. Pensez à vérifier cette date avant d’acheter pour que celle-ci couvre la période d’utilité souhaitée et que vous ne soyez pas obliger d’en acheter un autre avant la limite de poids et de grandeur de votre enfant.

J’apprécie toujours vos commentaires. N’hésitez-pas ! J’adore vous lire.

Valérie