Comment savoir si mon enfant est juste gêné ou terriblement anxieux?

Comment faire la différence entre de la simple gêne liée à son âge ou commencer à s’inquiéter?

Lors d’un spectacle d’enfants, mon garçon Philippe qui connaissait très bien les paroles et les mimiques pour les avoir répétés pendant des semaines à la maison, reste debout, figé et mordille ses doigts.

Je cherche son regard afin de l’encourager par un sourire pendant que je répète moi-même les paroles mais volontairement il regarde à ailleurs. Il pâlit à vue d’œil. On a même dû le faire sortir de scène avant qu’il s'évanouisse. Je reste stupéfaite et ma tête spinne. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer? Il a déjeuné et il n’est pas malade. Ben voyons donc. Qu’est-ce qui vient d’arriver?

Travaillant la garderie Babibulle , j’ai pu observer plusieurs enfants lors des spectacles. Quelques uns restent muets, certains chantent avec confiance et font le spectacle à eux seuls et d’autres, sont plus discrets mais réussissent tout de même à chanter et à faire quelques mimiques grâce à l’éducatrice qui anime.
Devant ma petite vedette muette, je doute, je me questionne et je me demande comment faire la différence entre de la simple gêne due à son âge ou quelque chose de plus sérieux?
Comment faire la différence et savoir quand en parler à son pédiatre?
Voici Un petit résumé de mes lectures et des réponses que j’ai obtenu des professionnels que j’ai consulté.

Être gêné versus être introverti

« Le parent identifiera souvent son enfant comme « gêné » quand l’enfant adopte un comportement de retenue face à un étranger ou dans un milieu qu’il ne connaît pas. » Comme parent, c’est important de faire la distinction entre de la gêne liée à l’âge et au développement et un trait de personnalité introverti que l’enfant aura tout sa vie.
La gêne et être de nature introvertie, ce n’est pas pareil. Un enfant gêné est un enfant qui est inconfortable dans des contextes sociaux entourés d’inconnus. Il souhaite participer mais ces situations lui font peur et il se sent vulnérable. Ces enfants gênés vont prendre confiance avec la répétition. Avec le temps, ils vont devenir plus à l’aise et réussir à participer aux activités de groupe.

Un enfant introverti apprécié être seul et se sent émotionnellement épuisé après avoir participé à une activité sociale. Il doit se recharger après parce que ces activités le stressent même s’il a du plaisir et qu’il est habile socialement.

Malheureusement, on dit trop souvent de nos enfants qu’ils sont gênés quand ils ne réagissent socialement de façon convenable à nos yeux. Gardons en tête que étiqueter l’enfant de « Gêné » pour excuser son comportement embarrassant peut causer plus de désagrément à l’enfant et rendre plus difficile son adaptation. La gêne est souvent liée à une situation particulière alors qu’habituellement l’enfant est parfaitement en confiance avec les autres enfants et des inconnus qui savent comment interagir avec lui.

Pour Supporter l’enfant gêné ou introverti

Pour mieux supporter l’enfant à explorer dans des moments de gêne, il est suggéré de multiplier les opportunités de pratiquer les habiletés sociales.
Pour débuter, organiser des journées d’activités à la maison avec un ami. Rester avec lui quelques instants et les laisser jouer seuls quand l’enfant est confortable. Ensuite, l’encourager à aller jouer chez l’ami puis favoriser les rencontres en petit groupe et enfin en groupe supervisé comme à la garderie.

Quand à lui, l’enfant introverti n’a pas réellement besoin d’aide tant qu’il est en santé et heureux. Il a simplement besoin d’être compris que nous respections sa nature et son rythme. Accepter qu’il apprécie les moments de solitude et que les gros party, c’est pas sa tasse de thé!

L'anxiété, c’est bien plus que de la gêne

L’anxiété comme la gêne est observée parce que l’enfant adopte des comportements typiques et cause de l’inconfort et du stress.

Le Social Anxiety Institute, le seul endroit au monde qui se spécialise et qui est dédié au traitement de l’anxiété, explique que la gêne est un trait de personnalité alors que l’anxiété sociale est accompagnée d’émotions vives de peur, d’anxiété, de stress, d'embarrassement et d’humiliation que la personne vit quotidiennement. L’anxiété peut nuire considérablement au quotidien de la personne et elle peut éviter les situations trop stressante à ses yeux au lieu de faire face à ses activités quotidiennes.

Comme parents, on doit être à l’affût et décoder ce que notre enfant nous partage. Ces maux de ventre ou tête surtout quand l'enfant anticipe un événement sont des signaux d’alarme. Plusieurs cocos peuvent être anxieux le dimanche à la pensée de la rentrée à l’école le lundi.

Comme maman, j’ai remarqué dès son jeune âge que Philippe était souvent en retrait ou à l’écart des autres enfants. Il était tellement gêné qu’il ne saluait pas ses amis. Parfois Il refusait même de saluer ses grand-parents. Je me souviens comment je trouvais difficile de composer avec son comportement socialement inacceptable et la déception de ma mère et les remontrances qui suivaient.

Un diagnostic d’anxiété a changé toute ma perception et comment je compose avec ses situations désormais. La participation à des activités sportives prévisibles qu’il aime l’ont énormément aidé à interagir avec ses pairs et avec ses entraîneurs. Les Fêtes d’amis aussi l’ont motivé à sortir de sa zone de confort et à socialiser.

Comme parent, on peut aider.

Comme parent, on peut l’aider à franchir quelques étapes. Quand son comportement est différent du comportement socialement attendu, demeurer calme et être son complice. Expliquer brièvement à l’interlocuteur que dans la présente situation l’enfant préfère observer et rediriger l’attention sans s’excuser du comportement de l’enfant.
Poser des questions à l’enfant et l’aider à raisonner ses peurs. L’encourager à trouver des solutions acceptables pour lui. Négocier.
Arriver en avance aux activités pour lui permettre de se familiariser.
Jouer à des jeux de rôle peut aider à mieux gérer des situations stressantes prévisibles.
Encourager l’enfant à réfléchir et à trouver ses solutions par lui-même.

Quand consulter?

En conclusion, on s’inquiète quand son enfant semble refuser de participer à des activités qui semblent amusantes pour les autres enfants. Quand les émotions l’empêchent de profiter de la vie, parle-en au médecin. C’est important.

Pour en savoir plus sur l’anxiété, voici mes 3 ressources préférées.

La timidité – Simone joue à l’opossum par Dre Nadia Gagnier
Simone aimerait bien prendre la parole en classe et passer du temps avec ses camarades au dîner et à la récréation, mais chaque fois qu'elle en a l'occasion, elle reste figée sur place. Est-ce que la petite opossum pourra un jour surmonter sa timidité et enfin s'amuser librement?
https://drenadiapsychologue.com/publication/
Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète par Dre Nadia Gagnier
L'anxiété chez des enfants de 2 à 18 ans et même plus et chez les parents
Plusieurs parents sont confrontés aux peurs irraisonnées de leurs enfants: peur des insectes, peur du feu, peur des voleurs, peur de ne pas réussir à l’école… Il arrive aussi aux parents d’avoir des peurs, des inquiétudes ou des pensées catastrophiques. Maman j’ai peur, chéri je m’inquiète vous permettra de mieux connaître les caractéristiques et les conséquences de l’anxiété et vous aiguillera vers les manières d’intervenir, afin que cette émotion ne prenne pas le contrôle de votre vie familiale.
https://drenadiapsychologue.com/publication/
Incroyable moi maîtrise son anxiété par Nathalie Couture, M. A. et Geneviève Marcotte, Ph. D., psychologues

Voici un guide d’intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véritables champions de la gestion de l’anxiété. Chacune des sections présente une introduction théorique à l’intention des adultes et est suivie d’explications simples et imagées, dans des mots d’enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants des outils efficaces pour avoir la fierté de devenir, eux aussi, des « Incroyable Moi ».
https://www.miditrente.ca/fr/produit/incroyable-moi-maitrise-son-anxiete

Amitié,
Xox
Valérie