La saison des vacances est commencée et vous avez décidé de partir avec toute la marmaille. Les premiers pas de votre poupon vont certainement être très dépaysant pour lui, mais aussi pour vous ! Vous l’avez deviné, partir avec un bébé n’est pas de tout repos. Mais avec une bonne préparation et quelques astuces, vous devriez vivre une belle expérience.
L’anticipation, la clé d’un voyage sans tracas
Un voyage en famille s’organise avant le départ. Cette planification vous permettra d’être serein pendant le trajet et à destination.
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires au voyage : pièces d’identité et tous autres documents liés à la santé de votre enfant. Vérifiez que tous ses vaccins sont à jour et emportez avec vous une petite trousse de premiers soins.
Un paquet de lingettes humides ne sera pas de trop pour les trajets en voiture, train ou avion et de la crème solaire. Il faudra protéger la peau de bébé avec un chapeau, des vêtements et de la crème solaire avec au minimum un indice 30, mais dans l’idéal, un SPF 50. Equipez votre voiture d’un pare-soleil si c’est votre moyen de transport.
Cependant, au moment de faire vos bagages, tentez de vous modérer. La tentation est grande d’emporter un maximum de choses, mais vous pourriez le regretter pendant votre voyage. En effet, avec des tout-petits, il est plus prudent de rester flexible et d’être peu encombré, afin de gérer les déplacements. Sachez que les couches sont disponibles presque partout. Vous pouvez donc miser sur des magasins locaux pour compléter votre liste.
Enfin, si vous voyagez loin, vous allez peut-être soumettre votre enfant à la rude loi du décalage horaire. Il est donc recommandé de changer vos habitudes progressivement avant le voyage, en adaptant les routines de votre bébé à votre destination, afin qu’il ressente moins les effets parfois brutaux d’un changement d’heure.
De plus, il est naturel que les tout-petits ressentent une appréhension avant de partir, notamment les 12-24 mois. N’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer à votre enfant le déroulement du voyage, pour qu’il ne soit pas complètement perdu le jour J.
Réussir l’épreuve du trajet, quel que soit le moyen de transport
A partir de 3 mois environ, il est tout à fait possible de faire de longs trajets avec votre enfant. Le jour du voyage, il sera stratégique d’habiller votre tout-petit de manière très simple. Vous aurez en effet de nombreux changements de couches à effectuer, pas forcément dans des conditions idéales.
Pour éviter les désagréments du mal d’oreille au décollage et à l’atterrissage, si vous prenez l’avion, vous pouvez profiter de ces instants pour allaiter votre bébé ou lui faire mastiquer une suce ou un biberon. Par ailleurs, si le trajet dure au moins une heure, il faudra penser à le faire boire régulièrement.
En réalité, votre expérience de voyage variera en fonction de l’âge de votre tout-petit. La principale mission pour les enfants de 3 à 12 mois est de les faire dormir et de ne pas perturber leur sommeil. A cet effet, un vol de nuit si vous prenez l’avion, peut être une bonne idée, pour s’ajuster au rythme de sommeil de bébé. Cependant, à partir de 12 mois, votre enfant est plus mobile, et il faudra s’appliquer à le divertir. Des jouets et des livres seront donc les bienvenus. Pensez à varier les activités et les jouets. Les histoires racontées, les comptines et les chansons ainsi que les devinettes sont aussi de bons divertissements.
Une fois sur place, ajuster son tempo
Une fois arrivé à destination, essayez d’avoir un planning léger les premiers jours, le temps d’acclimater votre tout petit en douceur.
Pour vos déplacements, la location d’une poussette s’avérera très pratique. Aller d’un point à un autre avec un nourrisson dans les bras peut révéler du parcours du combattant. Autre option pour les moins de 12 mois : une écharpe porte-bébé, qui donne une grande fluidité de mouvements, et ne pèse pratiquement rien dans vos bagages !
Il faut aussi que vous adaptiez votre rythme. Ainsi, vous serez amené à tout faire plus lentement… Votre enfant en bas âge a besoin de prendre beaucoup de pauses, car le voyage peut être fatigant pour lui. L’idéal est de rester un maximum de temps au même endroit.
Si vous voulez aller au restaurant, mieux vaut opter pour le premier service. Lorsqu’il est encore tôt, vous n’avez pas les inconvénients d’une foule bruyante et agitée qui pourrait perturber votre petit, et le personnel est encore suffisamment libre pour s’occuper de vous.
Vous pourrez profiter de ce voyage pour développer la curiosité de votre tout petit. Encouragez-le à observer tout ce qui se trouve autour de lui. De cette manière, tout en le tenant occupé, vous lui ferez vivre une belle expérience culturelle.
Le retour, une étape importante
Vous avez apprécié les joies des premières vacances avec bébé et vous avez pris de toutes nouvelles habitudes lors de votre voyage. De retour à la maison, il va falloir encore inverser les choses et revenir à un rythme régulier. Avant de ramener vos enfants dans votre train train quotidien, il est recommandé de commencer à progressivement le réhabituer à sa routine. Au moins une semaine avant le retour à la garderie, ajustez ses horaires de coucher afin qu’il puisse se lever tôt sans être trop fatigué.
Par ailleurs, il est possible qu’après avoir passé de nombreux jours exclusivement entouré de sa famille, le tout-petit souffre de l’anxiété de la séparation, Il faudra donc aider votre petit à se familiariser à nouveau avec l’environnement éducatif. Vous pouvez lui montrer des photos de sa garderie, par exemple, et lui rappeler les noms des éducatrices.
Enfin, après avoir apprécié des vacances avec votre enfant, il est possible que vous aussi appréhendiez une nouvelle séparation. Le plus important est donc de vous détendre et de ne pas communiquer ce stress à votre tout-petit. Après tout, quoi de plus naturel que de reprendre le chemin de la vie quotidienne après de merveilleuses vacances en famille et de se rappeler les beaux souvenirs et les faits cocasses de ce voyage ?