La garderie bilingue : une immersion précieuse pour votre enfant

Lorsque vient le moment de chercher une garderie pour votre enfant, cela peut devenir un véritable casse-tête. Bien sûr, vous voulez trouver ce qu’il y a de mieux. Or, un critère semble déterminant pour l’avenir de votre poupon : il s’agit de son immersion, dès son plus jeune âge, dans un environnement bilingue.

Apprendre une langue si jeune, est-ce vraiment nécessaire ?

Il peut sembler ardu d’apprendre une deuxième langue si tôt, or, c’est bien le contraire qui est vrai : plus l’enfant est jeune, mieux il arrive à s’imprégner des différentes langues qui l’entourent. Ainsi, s’il est en immersion constante dans plusieurs langues, son cerveau va stocker les informations naturellement et il saura s’en servir de manière intuitive. Le rêve, pour les adultes que nous sommes !

C’est bien pour cela qu’il ne faut pas hésiter à plonger votre enfant dans un univers bilingue très tôt. En fait, il est prouvé que les premiers mois sont décisifs pour la compréhension de certains sons. Plus le temps passe, plus nous avons tendance à limiter notre oreille et moins nous distinguons les subtilités des sons que nous percevons. Tandis que les plus jeunes sont encore réceptifs à une large palette auditive, et absorbent les spécificités linguistiques très facilement.
Intégrer votre enfant dès son plus jeune âge dans un environnement bilingue lui évitera bien des difficultés au cours de sa scolarisation.
En plus de lui donner une longueur d’avance, être bilingue améliorera ses capacités cognitives et sa mémorisation. Un atout indéniable pour son futur!

A la recherche d’une garderie bilingue

Une fois votre décision prise, l’étape suivante consiste dans le choix délicat de la meilleure garderie éducative pour votre enfant. Pour vous y retrouver parmi les programmes bilingues, le plus efficace est sans doute d’aller directement sur place pour rencontrer les éducatrices bilingues qui y travaillent. Comme ce sont elles qui seront en contact permanent avec votre enfant pendant la journée, il est très important d’avoir une bonne relation avec ces personnes clés pour le développement de votre enfant.

Une garderie bilingue anglais/français n’en reste pas moins une garderie, et doit posséder les atouts de celle-ci : un cadre ludique et un environnement sécurisé et accueillant. N’hésitez pas à poser les bonnes questions, par exemple en vous renseignant sur les activités éducatives qui sont proposées dans les deux langues, les modes de garde utilisés, ou encore la formation des éducatrices bilingues.
Regardez, si vous le pouvez, les promenades qui sont accessibles dans le quartier et les environs, car c’est toujours plus agréable d’avoir des espaces verts. N’oubliez pas que cet endroit a aussi vocation à éveiller les sens de votre poupon et à l’ouvrir au monde extérieur. Soyez donc attentifs aux méthodes utilisées pour l’éveiller, telles que les ateliers sensoriels proposés.

En bref : récoltez un maximum d’information sur chacune des pouponnières qui proposent un environnement bilingue, et dressez une liste de vos critères prioritaires. Allez sur place avec votre enfant, et regardez s’il s’y sent à son aise. Après tout, c’est lui qui y passera le plus de temps !

La délicate transition en service de garde pour enfants

Votre garderie est trouvée, vous y avez inscrit votre petit, tout est prêt pour le premier jour… Sauf le fait que vous ne vous sentez prêt du tout ! C’est bel et bien une étape délicate, car c’est le premier moment où vous devrez vous déconnecter de votre enfant, après être resté dans une relation fusionnelle depuis sa naissance.
Alors ne culpabilisez pas : il n’est bien sûr pas facile de laisser son enfant entre les mains d’autres adultes, mais c’est une étape cruciale pour son développement et sa socialisation.
La plupart des garderies restent souples et vous permettent de faire des entrées progressives pour l’acclimater progressivement à ce nouvel environnement. Vous pouvez donc le présenter tout en douceur aux éducatrices, puis lui apprendre à jouer avec les autres enfants et le laisser se familiariser avec son nouveau milieu.

Cela sera difficile au début, mais vous devez procéder par étapes : d’abord une heure ou deux puis une demi-journée en autonomie, et enfin, lorsque vous et votre enfant serez enfin prêts, une journée entière. L’intégration graduelle est la clé de la réussite de votre bout de chou en garderie.
En fait, son intégration dépend aussi de vous. Essayez d’aborder l’épreuve sereinement pour donner le bon exemple. Plusieurs poupons feront leurs débuts, et vous ne serez pas un cas isolé. N’hésitez pas à en discuter avec les autres parents et à partager votre ressenti.
La présence d’un doudou ou tout autre objet familier est très recommandée, car elle lui assurera un sentiment de sécurité tout en créant un lien entre votre maison et la pouponnière.

Petit à petit, vous verrez que votre enfant deviendra plus autonome, et vous pourrez vous résoudre à le laisser seul. Malgré les appréhensions du début, vous en ressortirez tous les deux grandis !